Dans la même rubrique...

La communauté de communes soutient le MADE IN PERIGORD

Depuis 2011, la communauté de communes soutient la SCIC Mangeons 24 ! en ayant souscrit au capital social de celle-ci. Ce soutien se traduit également concrètement par le développement des filières courtes sur le territoire et l’approvisionnement de produits issus de l’agriculture du département au sein des restaurants collectifs depuis la rentrée scolaire. Retour sur ces premiers mois d’expériences.

La SCIC Mangeons 24 ! est une société coopérative chargée de mettre en relation des producteurs du département et des restaurants collectifs pour favoriser l’approvisionnement en produits agricoles locaux (fruits et légumes, viandes et produits laitiers) des restaurants collectifs (cantines municipales, collèges, lycées etc.)

A l’heure actuelle, les communes de Saint-Romain-et-Saint-Clément, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Jean-de-Côle et Corgnac-sur-l’Isle sont entrées dans cette démarche.

Pour Martine Frugier, cuisinière de la cantine de Saint-Romain-et-Saint-Clément, le fait d’entrer dans celle-ci demande certes un travail d’épluchage des produits frais supplémentaire et une gestion des commandes plus rigoureuse néanmoins, cela reste une satisfaction personnelle de travailler manuellement des produits frais plutôt que des produits surgelés ou en sachets. De plus, la viande est assurément française et le fait de passer par la SCIC ne provoque pas de hausse sur le prix.

Madame Frugier travaillant ses produits frais -  voir en grand cette image
Madame Frugier travaillant ses produits frais

Pour les élus du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) de Saint-Romain-et-Saint-Clément, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Jean-de-Côle, favoriser le développement des circuits courts répond à 3 objectifs principaux :

  1. fournir des produits frais aux enfants des cantines scolaires
  2. maintenir le coût des repas pour les familles
  3. offrir une qualité supplémentaire en termes de produits alimentaires

La mise en route de ce projet a eu lieu suite à une présentation de la SCIC Mangeons 24 ! à Corgnac-sur-l’Isle en juin dernier. Au départ le SIVOS souhaitait s’approvisionner en viandes et un peu en fruits et légumes sans causer de tort aux épiciers locaux chez qui ces communes s’approvisionnaient précédemment.

Le fonctionnement est très simple :

En fonction des produits commandés par la municipalité, l’animatrice de la SCIC Mangeons 24 ! Aude Liquière contacte les producteurs qui vont livrer directement les cantines des produits de saison de façon modulable :

  1. une fois par semaine les fruits et légumes
  2. une fois par quinzaine les produits carnés

Le maire de Saint-Martin-de-Fressengeas, Jean Fargeot,voulait prouver aux familles de sa commune qu’il existe des produits fermiers locaux de bonne qualité qui peuvent se retrouver dans l’assiette de leurs enfants. D’autant que le maire souhaitait limiter l’importation de produits venus d’ailleurs pour travailler des produits locaux sans pour autant briser la chaîne de commercialisation nouée avec des épiciers de proximité.

Pour un restaurant collectif, s’approvisionner localement par le biais de la SCIC Mangeons 24 ! nécessite une adaptation au départ notamment dans la plannification des commandes. Celles-ci doivent être effectuées par une seule et même personne. Pour la mairie de Saint-Martin, il a fallu de plus acquérir une glacière et un réfrigérateur pour stocker les produits soit 500€ d’investissements.

Seul probléme : la SCIC ne fait pas déplacer un producteur pour de faibles quantités commandées.

Pour Mathéo, élève de 8 ans 1/2 en classe de CE2, le fait de goûter de nouveaux aliments est une bonne chose. Conscient que la démarche est positive dans le sens où « elle permet d’économiser de l’essence lors de l’approvisionnement des produits alimentaires », Mathéo juge que manger des produits frais et de saison est bon pour la santé.

Mathéo, un élève ravi de goûter de nouveaux produits locaux -  voir en grand cette image
Mathéo, un élève ravi de goûter de nouveaux produits locaux

Sa directrice Myriam Guillard estime que la préférence locale est une bonne chose toutefois, il est nécessaire de faire attention aux modes de production retenus par les agriculteurs. Même si les parents n’avaient pas eu dans le passé de réaction vis-à-vis de la provenance des produits consommés par leurs enfants, depuis 2 conseils d’école, des remarques ont commencé à émerger vis-à-vis de la qualité des produits consommés.

Béatrice Hageman, adjointe à la mairie de Corgnac-sur-l’Isle en charge notamment de la cantine scolaire municipale a vu dans cette démarche deux points positifs :

  • les fournisseurs en produits agricoles locaux sont situés à proximité donc on connaît l’origine des produits
  • les tarifs de la société coopérative restent raisonnables

Pour autant, la commune de Corgnac continue de s’approvisionner auprès de ses commerçants de proximité pour certains produits.

Jean-François Joufre, producteur de vaches allaitantes, de porcs à l’engraissement et de légumes (carottes, pommes de terre, poireaux, à Saint-Sulpice-d’Excideuil livre quant à lui les cantines de Saint-Romain-et-Saint-Clément, Saint-Jean-de-Côle et Corgnac. Il en tire une expérience positive tant que les livraisons ne sont pas trop éloignées de son exploitation. Pour lui, on pourra parler de réelle réussite lorsque les volumes à traiter pour les agriculteurs seront suffisamment importants.

Jean-François Joufre devant ses serres -  voir en grand cette image
Jean-François Joufre devant ses serres
Des salades bientôt dans les assiettes des cantines municipales -  voir en grand cette image
Des salades bientôt dans les assiettes des cantines municipales

Pratique

Pour obtenir un retour d’expérience : SIVOS de Saint-Jean-de-Côle (3 écoles, 4 classes, 80 enfants, 75 repas servis par jour) Contact : Yvette DUBOS, présidente 05 53 62 30 21

Pour plus d’informations relatives à la SCIC Mangeons 24 ! Contact Aude Liquière, animatrice 05 53 28 60 83 ou 07 86 00 40 76

IMG 0063 IMG 0062 IMG 0061 IMG 0055 IMG 0037
Participez à la vie du site !