Dans la même rubrique...

Rencontre avec Patrice Larrieux, gérant du magasin GAMM VERT

M. LARRIEUX, ancien responsable de la JARDINERIE LARRIEUX est le nouveau gérant du GAMM VERT situé à l’entrée de THIVIERS à la Croix Saint-Jacques. Il revient pour nous sur la concrétisation de son projet.

Pourquoi avoir choisi de transférer votre activité en entrée de bourg de Thiviers côté Sud ?

Basé à Thiviers à proximité du cimetière depuis plus de 20 ans, j’y tenais un commerce spécialisé de fleurs. Mon établissement était devenu obsolète ; par ailleurs, je n’avais pas de possibilité d’extension directement autour de mon site. Le terrain retenu demeure un emplacement commercial de premier choix, en entrée de centre –bourg. Il possède un accès simple et une visibilité étendue. Mon projet de développement est le fruit d’une mûre réflexion engagée depuis 2006.

Quel est le montage qui vous a permis de réaliser cet investissement ?

Tout d’abord je rappelle que c’est bien la coopérative SCAR de Ribérac qui est devenue investisseur pour ce projet. Les coopératives SCAR travaillent traditionnellement en partenariat avec l’enseigne GAMM VERT, 1re enseigne nationale dans le domaine de la jardinerie avec 950 points de vente en France. La SCAR a donc racheté le fonds de commerce de ma précédente jardinerie. Pour ma part, je deviens gérant du point de vente GAMM VERT de Thiviers.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous rapprocher de la coopérative SCAR ?

Pour mener à bien tout projet d’immobilier d’entreprise, la question du financement demeure cruciale. En m’associant à un professionnel non concurrent mais d’un secteur d’activité complémentaire, le risque financier devenait dès lors plus limité. Par ailleurs, ce projet de développement me permet aussi de faire face à une concurrence de plus en plus présente.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées au cours de la réalisation de votre projet ?

Il faut savoir que de fortes contraintes juridiques existent en ce qui concerne les établissements recevant du public (ERP). De ce fait, nous avons été confrontées à celles-ci tout au long de ce projet.

Quelles sont les perspectives de développement de votre nouveau GAMM VERT ?

Je me réjouis de voir que mes résultats d’ouverture ont été plutôt satisfaisants. En fonction des conditions météorologiques à venir qui impactent beaucoup notre secteur d’activité, je reste optimiste.

Deux facteurs prêtent à penser que nos perspectives de développement iront dans le bon sens :

  • Le rapprochement de deux établissements déjà connus et identifiés par la clientèle locale
  • Un emplacement commercial de premier choix

Pratique : GAMM VERT THIVIERS – exploitation : Société Terroirs et Tradition 24. La Croix Saint-Jacques 24800 THIVIERS. Tél : 05.53.55.01.86

Participez à la vie du site !