les journées du patrimoine en Pays Thibérien (logo)les journées du patrimoine en Pays Thibérien

Gentilhommières et jolies demeures en Pays Thiberien

Dimanche 20 septembre 2009, pour les 26 ans des Journées européennes du patrimoine, l’Office de Tourisme du Pays Thiberien et l’Association « L’Ame et la Mémoire » organisent un circuit en car sur le thème : « Gentilhommières et jolies demeures en Pays Thibérien ». Document -  voir en grand cette image La matinée commencera avec la visite du Château de Laxion (XVIe et XVIIe siècle) classé Monument Historique. Le guide de ce site, Monsieur François Dumy, propriétaire du château depuis 2007 contera au public l’histoire de sa construction ainsi que le rôle des illustres membres de la famille Chapt de Rastignac, seigneurs du château et proches d’Henri IV lors des guerres de La Ligue. Les visiteurs pourront admirer la formidable mobilisation de la population aux côtés de Mr et Mme Dumy pour faire renaître petit à petit ce trésor d’architecture de la Renaissance ainsi que le remarquable travail du tailleur de pierre hollandais Joseph Wouters habitant le village de Corgnac pour restaurer blasons et lucarnes à l’identique. Ce jour là, l’intervention exceptionnelle et passionnante de Mr Montépin animateur sur la thématique du feu et sa transmission à travers les siècles clôturera la visite. (Pour en savoir plus : www.chateaudelaxionblogspot.com) Document -  voir en grand cette image La matinée se terminera à Lempzours après avoir traversé Eyzerac puis Vaunac, où le car s’arrêtera un instant devant le calvaire des Alois construit en 1774 en lien avec le roi Louis XV. Après le déjeuner, Madame Chassain, maire de Lempzours fera personnellement la visite de l’église templière classée Monument Historique de son village. Un peu plus haut, un ancien repaire noble « la Guionie » mérite quelques précisions historiques…

Ensuite nous traverserons Saint Pierre de Côle qui abrite le Château de Bruzac (du XII au XVI ème siècles) : il se visite toute l’année sur rendez-vous au 05 53 56 96 70 ou au 06 11 40 55 37. Nous continuerons par Saint Jean de Côle, « Un des plus beaux villages de France » avec son château du XV, XVI et XVII ème siècle, son prieuré du XVI, son église du XII ème siècle et son pont gothique du XV ème (visites toute l’année sur rendez vous pour les groupes : 05 53 62 14 15).

La journée se poursuivra à Saint Martin de Fressengeas qui dépendait de la châtellenie de Bruzac pendant le Haut Moyen Age. Des propriétaires exceptionnels (Mr et Mme Puidoyeux, Monsieur Mialaret, Mr et Mme Mazière de Saint Martin ouvriront, ce jour là, leurs portes aux participants pour apporter des précisions sur l’histoire de leurs demeures : moment unique et privilégié….) Nelly Buisson, auteur du livre, « Histoire et Toponymie de Thiviers et de son canton » interviendra tout au long de cette journée dans l’explication des noms des lieux dits qui se situent sur le circuit.

Cette sortie se fera en car et le déjeuner se déroulera à la salle des fêtes de Lempzours. Le retour est prévu autour de 18h15 à Thiviers. Le prix de la journée (transport + repas + visites) est de 14 €.

Réservations : Office de Tourisme du Pays Thiberien.Place du Champ de Foire au 05 53 55 12 50 ou par mail : ot.thiviers pays-thiberien.fr

Participez à la vie du site !